Plein air

Pour ceux qui souhaitent découvrir l’endroit avec des activités vivantes toute à la fois décontracté, de nombreuses possibilités vous sont offertes.

Carte de la Municipalité


Équitation

Les Écuries Entre Monts et Marées

645, rang Saint-Antoine, Saint-Irénée (Québec)
G0T 1V0 Tél : 418 452-3261 ou 418 452-3538
www.montsetmarees.com
monts_marees@hotmail.com

Les Écuries Entre Monts et Marées proposent de découvrir de fabuleux paysages de la région à dos de cheval. Les randonnées peuvent être effectuées en montagne à l'année, ou sur la plage de Saint-Irénée en été. Les activités sont accessibles à une clientèle débutante ou expérimentée et sont adaptées selon leurs désirs. Des petits tours de 10 minutes sont offerts pour les enfants de sept ans et moins. Cours d'équitation western dispensés par une entraîneuse certifiée par la Fédération Équestre du Québec et Canada Hippique. En hiver, randonnée à cheval, ballade en carriole et en traîneau attelé, SKI-JOËRING.


La Plage de Saint-Irénée

En bordure de la Route 362
Saint-Irénée (Chemin des Bains)

La Plage de Saint-Irénée est une magnifique plage située aux abords du Fleuve Saint-Laurent. À proximité, on y retrouve la Jetée des Capelans, un casse-croûte et un restaurant, un antiquaire ainsi que de l’hébergement de qualité. Il est également possible d’y faire de l'équitation. La plage de Saint-Irénée est l’endroit tout indiqué pour passer un moment agréable à pique-niquer, prendre un bain de soleil ou pour ne rien faire… Trois descentes ont été aménagées. On doit traverser la voie ferrée pour y accéder.


Le belvédère de la chute Jean-Noël

Accessible via le Chalet des Loisirs
Situé au 270, rue Principale (entrée face à l’Hôtel Le Rustique), Saint-Irénée

Un belvédère offrant un magnifique point de vue sur la chute de la rivière Jean-Noël est maintenant aménagé au nord-ouest du terrain de balle municipal. Le belvédère est accessible via un escalier aménagé d’une cinquantaine de marches en gravillon.


Le Domaine Forget

5, rang Saint-Antoine C.P. 672, Saint-Irénée (Québec) G0T 1V0
Tél. : 418 452-8111 Sans frais : 1 888 336-7438
www.domaineforget.com
info@domaineforget.com

Depuis 35 ans, le Domaine Forget privilégie les rencontres et les échanges entre artistes de renom d'ici et d'ailleurs. Ce lieu patrimonial est voué à la formation et à la diffusion de la musique et de la danse. Cette vaste propriété de plus de 60 hectares est accessible au public en saison estivale (visite libre). Des vitrines dispersées sur le site évoquent l'histoire du Domaine Forget. Par ailleurs, l'Allée de sculptures Alcoa permet aux visiteurs de contempler plusieurs œuvres d'art permanentes. À ce jour, six créations contemporaines ornent les terrains du Domaine Forget.


Pêche au capelan

À Saint-Irénée, une pratique estivale commune consiste à se rendre sur la plage, et à attraper les capelans au filet, ou par tout autre moyen, les capelans arrivant en grande quantité chaque année d’avril à mai.

Les femelles atteignent une longueur de 20 cm, les mâles, de 25 cm. Le capelan est coloré en olive sur le dos, évoluant en dégradé vers l'argenté sur les flancs. Le ventre des femelles est rougeâtre à l'époque de la fraie. Le corps est mince, les dents peu visibles.

Le capelan vit entre 2 et 5 ans. Les bancs passent la plus grande partie de leur existence en haute mer. À l'âge de 2-6 ans, les capelans frayent sur les plages et les fonds sablonneux.