Patrimoine religieux

Amateurs d'architecture et de patrimoine, partez à la découverte de l’ensemble institutionnel religieux érigé fièrement sur le territoire de la municipalité de Saint-Irénée.  Découvrez également notre belle municipalité en partant à la découverte de nos croix de chemin. 

Carte de la Municipalité


Espace muséal - Église, cimetière, charnier et les 4 croix de chemin

370, rue Principale

Saint-Irénée  G0T 1V0 Tél. : 418 620-5015

La paroisse de Saint-Irénée fut érigée par décret canonique en 1840. La construction de l'église, de style récollet, date de 1842 et le cimetière de 1843.  Plusieurs objets précieux patrimoniaux se trouvent à l'église: la grande toile de la Vierge et l'enfant, le maître autel, la lampe du sanctuaire, le chemin de croix, les lustres, l'orgue Casavant pour n'en nommer que quelques-uns. Les trois cloches du clocher datent de 1904 et sonnent chaque jour à midi et à 18 h 00. Le nouvel espace muséal présente des vêtements et objets sacerdotaux d'autrefois.   L'emplacement de l'église surplombe le fleuve Saint-Laurent, un lieu de recueillement et de communauté.

Horaire : Période estivale : tous les jours, 9 h à 17 h.

Entrée : gratuite. 

Durée moyenne de la visite : Visionnement DVD : 20 minutes; visite des lieux : 25 minutes; Circuit des 4 croix de chemin (en voiture) : 30 minutes.


L’ÉGLISE

370, rue Principale
Saint-Irénée  (Québec)  G0T 1V0

Situé sur un site remarquable, surplombant le fleuve, l’ensemble institutionnel que forment l’église, le cimetière et l’ancien presbytère ne manque pas de cachet. L’église date de 1842. Plusieurs scènes extérieures du téléroman « Le Temps d’une Paix » ont été tournées sur les lieux et l’extérieur de l’église, le presbytère et le cimetière y apparaissent régulièrement.


LES CROIX DE CHEMIN

On retrouve quatre croix de chemin sur le territoire de Saint-Irénée :

Croix Adjénor Gauthier
402, rang Saint-Pierre, Saint-Irénée

Croix noire datant de 1940, érigée suite à une promesse et léguée de père en fils. Garnie de motifs d’art populaire. Avec inscription INRI, couronne d’épines, marteau, clous et échelle ainsi qu’une niche avec des statuettes de la Sainte Famille.

Croix Maurice Gauthier
810, chemin Les Bains, Saint-Irénée

Croix noire érigée en 1988.

Croix Ferme Trudel
1151, rang Terrebonne, Saint-Irénée

Calvaire érigé en 1952. Christ blanc placé sur une croix noire.

Croix Jean-Pierre Fortin
340, rang Saint-Antoine, Saint-Irénée

Croix noire érigée en 1910 et refaite en 1982. Peu ornementée, mais possède une niche avec statue de la Vierge.